Lacavernedelalicorne

Il est une fois, une unique fois, dans la Caverne de la Licorne...

Bien choisir son mors, son embouchure
- Les grandes familles d'embouchures
Ils sont caractérisés par l'absence de gourmette. Leurs canons, métalliques ou caoutchouc, peuvent être brisés ou droits. Ils comportent toujours des anneaux circulaires ou rectangulaires, uniques ou multiples. Ils agissent principalement sur la commissure des lèvres. Plus les canons sont fins, plus lembouchure est '' sévère '' . Un mors droit est plus dur qu'un mors brisé. Le caoutchouc adoucit le mors.
Ils comportent toujours une gourmette. Ils agissent sur les barres par effet de levier ayant : pour point fixe la gourmette, pour bras de levier les branches. Plus les branches sont longues, plus le bras de levier est long, plus laction du mors est puissante. On utilisera un mors à passage de langue lorsque celle-ci est trop grosse pour se loger entre le maxillaire inférieur et lembouchure.
Il ny a pas de mors dans la bouche du cheval. Il est utilisé principalement en extérieur.
Utilisation
Filet 2 Anneaux : ll sagit de la plus simple des embouchures basiques.Le filet deux anneaux qui est utilisé pour la bride est simple ou à olives. Ses canons sont beaucoup plus fins que celle dun filet utilisé seul.
Avantages : Embouchure douce par la grosseur des canons et son faible poids (creux). Convient à beaucoup de chevaux dont on veut épargner la bouche : jeunes chevaux, instruction. Son prix. Inconvénients : Risque de pincer les commissures des lèvres si trop juste. Son faible poids fait que certains chevaux '' s'amusent '' avec l'embouchure et sont instables sur la main.
Filet Chantilly / Olive : Il a le même usage que le filet deux anneaux. Avantages Les olives suppriment le risque de pincement des commissures des lèvres. Il existe en creux et en plein, ce qui permet de ladapter au cheval.
- Filet Verdun : Ses canons généralement plus fins que les précédents en font une embouchure un peu plus dure. Ses anneaux rectangulaires réduisent les problèmes avec les chevaux qui ne tournent pas bien et empêchent le filet de sortir de la bouche. Avec les passants, il aura une légère action de levier.
Avantages Convient à beaucoup de chevaux. Aucun risque de pincement des commissures. Intéressant pour la compétition, surtout à lobstacle. Inconvénients Il faut veiller à la bonne articulation des anneaux (Un peu d'huile de cuisine et le tour est joué )
- Filet Baucher Il se caractérise par le décalage entre fixation des montants (petits anneaux) et fixation des rênes (grands anneaux). Du fait de ce décalage, il a un petit effet de levier et agit légèrement sur les barres.
Avantages Embouchure efficace avec chevaux qui ont tendance à tirer et/ou coller à la main. Aide à alléger les chevaux sur la main. Facilite le '' placer '' par un léger effet de levier. Redresse les chevaux un peu trop sur les épaules. Inconvénients Amène assez rapidement les chevaux qui ne posent pas de problèmes à '' lâcher '' la main.
- Filet à Aiguilles : Beaucoup utilisé avec les jeunes chevaux, il ne peut sortir latéralement de la bouche et facilite lapprentissage et la direction.
Avantages Aide précieuse dans le dressage des jeunes chevaux. Employé pour le travail à la longe, le mors ne sort pas de la bouche du cheval. Inconvénients Les aiguillent risquent parfois de saccrocher dans un anneau ou un barreau de grille si le cheval se frotte la tête. Il faut être attentif.
Mors Pessoa : Ce mors peut s'utiliser avec 4 rênes (une paire sur l'anneau principal et une sur l'anneau du bas) ou avec une alliance. ___________-- Il aide à rééquilibrer les chevaux qui chargent les épaules et tirent vers le bas. ___________ --Il a un effet de levier et sa puissance dépend de la dimension des canons et de la position des rênes dans les anneaux du mors : réglage des rênes sur l'anneau du bas : effet de levier très fort. // avec une alliance reliant l'anneau du bas et l'anneau central, l'effet est moins fort. // avec 4 rênes (1 paire sur l'anneau du bas et une sur l'anneau central) : ceci permet de varier les effets
Pelham : Il renforce l'action de la main, il a un effet de levier assez fort et une prise importante sur la mise en avant. Il faut donc l'utiliser sur des chevaux avec de l'impulsion.
On l'emploie : soit en rênes simples directes (assez rarement), soit à 4 rênes avec la dextérité nécessaire , soit avec une alliance qui permet d'obtenir un effet intermédiaire et atténue la sévérité de cette embouchure toujours vendue avec sa gourmette.
Mors espagnol : Il permet d'obtenir une fléxion de la nuque sur des chevaux '' ouverts '' . Il a une action forte car il s'utilise avec une gourmette. Il s'emploie principalement sur des chevaux ayant beaucoup d'impulsion naturelle.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage