Lacavernedelalicorne

Il est une fois, une unique fois, dans la Caverne de la Licorne...

Equitation trucs et astuces petits bobos
Chasse-mouches improvisé
Certains chevaux ne supportent pas le bonnet anti-mouches. Pour les protéger des insectes, un chasse-mouches économique consiste à faire plusieurs ptites tresses sur le toupet de son cheval prolongées par des ficelles. En balade, ce système est adaptable en accrochant les ficelles au frontal du filet.
Anti-mouches maison
Pour toute la saison chaude, il faudrait des litres de répulsif vendu dans les selleries. Plutôt que d'acheter ces produits onéreux et qui sont souvent d'une efficacité limitée dans le temps, préparez lui votre propre potion. Mélangez un litre et demi d'eau avec un quart de vinaigre de vin. Il suffit ensuite de bien mélanger et d'appliquer ce liquide avec un chiffon partout sur sa monture en évitant les yeux et le nez.
La chasse aux mouches plates
Voici un moyen simple et peu coûteux de protéger votre cheval du harcèlement continu des mouches plates. Il faut badigeonner d'huile alementaire les endroits où elles ont l'habitude de se poser (anus, fourreau, mamelles, entrejambe...) Les mouches évitent alors de s'installer sur votre ami, et si néanmoins elles se posent, elles s'engluent dans l'huile et tombent. Il est nécessaire de renouveler l'opération tous les 3 ou 4 jours.
Anti-dermites
Contre la dermite estivale, peu de produits vendus dans les commerces spécialisés se montrent vraiment satisfaisants. Sachant que ce sont des piqûres d'insectes qui provoquent cette dermite, vous pouvez administrer à votre ami une substance répulsive pour éloigner les parasites : Quelques mois avant les grosses chaleurs d'août, mélangez chaque jour au fourrage 200 g de poireau cru coupé lamelles de 1 cm. Durant la même période, frottez la base de la crinière et de la queue avec un citron coupé en deux. Le résultat est époustouflant !
Lorsqu'il faut nettoyer les parties génitales, on peut rechigner à se servir d'éponges qui sont de vrais nid à microbes. Mais voici un truc : des lingettes nettoyantes pour bébé. Le geste est facile et ca sent bon !
Sur mesure
On peut être curieux de savoir quelle taille ferait un poulain une fois adulte. Une simple ficelle suffit : Il faut mesurer la longueur comprise entre la face arrière du boulet d'un antérieur et la pointe de coude. Cette longueur est ensuite reportée vers le haut à partir de la pointe du coude. L'autre extrémité de la ficelle indique alors , en principe, la hauteur que le garrot atteindra quand le cheval sera adulte.
Conservation des carottes
Les carottes ont tendance à s'abîmer très vite à cause de l'humidité retenue par le plastique. Voici un truc tout simple pour les conserver plus longtemps : Les conserver avec du pain sec !
Commentaires (3)
Pau
Petite info: pour cicatriser une plaie: utiliser de l'huile de lavande. C'est super efficace, et ça chasse les mouches en plus! C'est un vétérinaire très expérimenté (spécialisé dans la chirurgie équine qui plus est) qui nous a conseillé ça, quand après une opération, notre jument s'est retrouvée avec une balafre de 25 cm ouverte car elle avait fait sauter tous ses points (classique chez le cheval!). Tamponner 2 fois par jour (avec des compresses stériles). Ne pas enlever les croûtes si la plaie est saine. Pas besoin d'utiliser un autre produit, à partir du moment où la plaie est saine.

Le bon plan!!! ;)
2014-10-28
merci pour moi mais aussi a mon cheval
2011-06-02
jeanne
Chouette petite rubrique je vous envoie quelques nouveuaté pour compléter si cela vous interesse
2012-01-03
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage